Vidéo présentée à l'occasion de l'exposition "ExodeS" à Saint-Raphaël (juillet aout septembre 2022 ) dans le Var. Ce film, projeté dans l'église du musée archéologique, a été tourné en sténopé, Pinhole, il n'y a pas d'objectif sur le boitier, juste un minuscule trou pour laisser passer la lumière et en faire l'impression d' une image au plus proche de oeil.
Cette vidéo est projetée sur le plafond vouté de l'église, qui donne un effet de distorsion du cadre comme dans une échographie, ce qui n'est pas le cas dans la vidéo présentée ci-dessous.
Fabrice VIOLANTE, dans son travail sur l’exode, traite un sujet qui nous concerne tous, à un moment donné de notre histoire personnelle ou familiale. Depuis que l’homme a abandonné son statut de nomade, il est à la recherche des conditions de vie les meilleures pour lui et les siens.  Guerres, famines, désertification de l’espace rural, les raisons sont nombreuses de quitter son décor de vie, de se déraciner pour un improbable ailleurs. S’arracher à son territoire est douloureux. Parfois, dans l’urgence, l’homme emporte le strict minimum et, dans le mouvement, il perd les traces de sa lignée, de sa langue, de sa terre, de son identité.
Fabrice VIOLANTE s’intéresse à ce mouvement. A ce déplacement. A cet élan. Qu’il soit mû par l’urgence ou par l’espoir.


captures écran de la video "exodes"


dessin exodes


Médiéval véritable a été crée à l'occasion d'une "nuit des musées" dans l'église du musée archéologique de saint-raphaêl.
Back to Top